Champagne Grand Cru Ernest Remy

Pour pouvoir consulter ce site, vous devez avoir l'âge légal fixé par la loi de votre pays pour la consommation d'alcool.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION

Les origines du Champagne Ernest Remy

L’histoire du champagne Ernest Remy remonte au XIXe siècle, lorsqu’Isabey Remy et sa femme Zélia Dubois fondèrent à Mailly-Champagne le champagne Remy-Dubois. Tous deux issus de familles de vignerons, ils firent partie des premiers à choisir d’élaborer et de vendre eux-mêmes leur vin, plutôt que de le céder aux négociants. C’était l’époque de l’introduction de l’échelle des crus au sein des villages champenois et Mailly fut alors classé parmi les treize communes à être qualifiée de « grand cru » : leur matière première était de choix ! L’activité de la maison de champagne s’exerçait dans la belle maison édifiée en 1852 sur la place principale du village, que le père de Zélia, Noël Dubois, leur donna en 1883. Ils aménagèrent à cet effet les lieux, en creusant dans la craie une longue cave qui rejoignit la maison de la famille Remy, située plus haut, rue Aristide Briand. Porte-drapeau de la Champagne, la maison Remy-Dubois est citée dans la liste restreinte des donateurs du Pavillon du Champagne, dessiné par l’architecte rémois Ernest Kalas pour l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.

La naissance du Champagne Ernest Remy

La maison Remy-Dubois cessa brutalement son activité à la mort de leur fils, Victor Remy, qui disparut à l’âge de 28 ans. Il laissait un petit garçon, Ernest, à qui revint le vignoble et qui épousa en 1925 une jeune femme au caractère trempé, Marie-Antoinette Vivin. Celle-ci apportait dans sa corbeille de mariage plusieurs hectares sis sur Verzenay et Verzy. Tous deux entreprirent alors de faire revivre la maison qui prit le nom d’Ernest Remy. Son essor s’appuya sur un réseau commercial développé vers l’étranger : la Belgique, la Hollande, la Suisse mais aussi l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Egypte, le Maroc ou encore la Tunisie . Avec ses grandes caves de craie, parmi les plus vastes du village, la maison devint l’une des plus dynamiques de Mailly et elle parvint à faire face aux difficultés de la crise de 1929. Caractère généreux et altruiste, Ernest soutint la création de la coopérative de Mailly (aujourd’hui « Mailly Grand Cru ») qui fut créée en 1929 afin que les vignerons éprouvant alors des difficultés à vendre leurs raisins auprès des négociants puissent mettre en commun les investissements nécessaires à l’élaboration du vin. Il s’en retira peu après pour préserver son indépendance.

L’après guerre

La Seconde Guerre Mondiale fut un moment particulièrement difficile en Champagne : à leur retour d’exode, les deux époux retrouvèrent leurs caves vides. Et Marie-Antoinette resta seule à la tête de la maison lorsqu’Ernest dut partir au front où il fut fait prisonnier des allemands. Le renouveau économique de l’après-guerre leur fut favorable : tandis que sa femme, parcourant foires et salon des arts ménagers, développait la clientèle, Ernest cultivait avec soin ses vignes et travaillait en cave son pétillant nectar. Le champagne Ernest Remy produisait avec ses 15 hectares plus de 50 000 bouteilles. Ernest trouva aussi le temps de se consacrer à la société civile : il exerça le mandat de maire de Mailly-Champagne de 1947 à 1959. Au décès d’Ernest, en 1975, sa femme et sa fille, Elisabeth, reprirent les rênes de la maison. Elles défendirent l’intégrité du vignoble familial et si la production de bouteilles baissa, la marque « Ernest Remy » resta fidèle à ses exigences de qualité.

Aujourd'hui

Aujourd’hui, Alice Thomine, arrière-arrière petite fille d’Isabey, et son époux, Tarek Berrada, ont choisi de poursuivre cette aventure. Les vignes sont maintenues dans une structure familiale rassemblant Alice, ses parents et ses deux frères. Mais pour mieux faire face au défi qu’ils relèvent, Alice et Tarek ont adopté le statut de négociant en fondant la société (SARL) Ernest Remy. Dans les lieux historiques du champagne « Ernest Remy », ils développent une production fidèle aux qualités de la tradition familiale. Historiens de l’art de formation, ils associent au champagne leur goût pour le patrimoine et l’art.


Get Adobe Flash player Attention : vous devez activer le javascript et aussi disposer du plugin adobe flash player pour pouvoir afficher ce site correctement.